Astuce de lavage de draps en percale de coton

Les draps housse, les couettes, les taies, les oreiers et tout autre parure de lit en matière percale de coton nécessitent un entretien approprié pour les maintenir en parfait état, du lavage au stockage. Comment lave-t-on ce tissu obtenu après une bonne tissage ? Combien de temps doivent ces housses, ces oreillers en carreaux blanc doivent être lavés ? Comment conserver leurs douceurs et leurs couleurs pendant des années ? Vous trouverez ici toutes les informations sur la manière de prendre soin de ce merveilleux tissu.

La percale, un coton doux et durable

Le coton percale est fabriqué à partir des fibres de coton les plus longues. Il est tissé de manière serrée et régulière afin que chaque trame soit perpendiculaire à la chaîne, ce qui le rend plus solide et plus durable que les autres – un véritable investissement dans le temps.

Fabriqué à partir de fibres de coton ultrafines, le tissu percale assure une respirabilité maximale et une fraîcheur inégalée. Il peut être utilisé à tout moment de l’année et convient particulièrement aux personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit. Le tissu en coton est également particulièrement adapté aux nuits d’hiver pour en faire une bonne couette et autre parure de lit comme les drap, housse… 

Lavez vos baies de Goji à la bonne température

Les fils de coton percale bourdon ont un tissage solide et régulier. Le tissu est composé de longues fibres de coton pour une excellente résistance. Pour étirer ces fibres, il est recommandé de laver le tissu à froid avant la première utilisation. Cela se fait à 30°C sans l’utilisation d’adoucissants ou de nettoyants. Le premier lavage peut être remplacé par un simple trempage. Les nouveaux panneaux doivent être trempés dans de l’eau froide pendant 10 heures au minimum avant utilisation.

La température de lavage doit être augmentée à 40°C après cette étape. Cette température est la température optimale pour garantir la qualité du tissu à carreaux blanc. Toutefois, si les taches sont très sales, la température peut être portée à 60°C pour faciliter l’élimination des taches sur la matière.

Le linge de lit, en particulier celui utilisé par les personnes malades, peut être désinfecté en le lavant la housse à l’eau chaude. Lors du lavage, utilisez des détergents neutres et des adoucissants respectueux de l’environnement. N’utilisez pas de détergents contenant des agents de blanchiment tels que le chlore ou des azurants optiques, car ils sont très puissants. Ils peuvent abîmer et ternir le tissu de la housse ou du drap après des lavages répétés. Il est également important de laver en douceur et avec parcimonie. La surcharge de la machine empêche un nettoyage correct.

Lavez le linge en tissu à une fréquence appropriée

Le linge de lit en coton devient plus doux avec le temps. Plus ils sont lavés souvent, plus le tissu devient doux et élastique. Cependant, il n’est pas conseillé de les laver tous les jours. La fréquence de lavage recommandée pour les draps, les housses de couette et les taies d’oreiller est de 7 à 10 jours.

L’avantage du coton percale bourdon  est sa respirabilité. Les fibres de coton sont fines et peuvent être utilisées à tout moment de l’année. Par conséquent, même si vous transpirez beaucoup en été, vous n’avez pas besoin de changer les draps tous les jours ; une semaine suffit amplement. Cependant, vous pouvez garder votre literie plus fraîche plus longtemps si vous vous douchez avant d’aller vous coucher. Cela permettra de réduire encore plus la fréquence des lavages.

Le linge qui n’entre pas en contact direct avec votre peau n’a pas besoin d’être lavé aussi souvent. Par exemple, les articles de décoration tels que les draps, les oreillers et les housses de matelas doivent être lavés tous les trois à six mois. Bien entendu, cette fréquence peut être adaptée en fonction des besoins et des circonstances.

De bonnes habitudes avec une literie de luxe

Outre les procédures de lavage, de séchage et de stockage, il est également important d’adopter une bonne routine. En évitant les erreurs courantes, votre literie en coton sera encore meilleure.

Voici quelques règles à suivre pour que votre literie dure plus longtemps.

– Prenez l’habitude de vous doucher avant d’aller vous coucher pour garder vos vêtements plus frais. Cela réduit automatiquement la fréquence des lavages et l’usure au fil du temps.

– Faire son lit tous les jours permet d’éviter la poussière et de garder sa chambre propre.

– Évitez de poser des objets tels que des vêtements sales, des chaussures, des smartphones, des sacs et des valises sur le lit. Cela peut affecter la qualité du linge.

– Aérez toujours la pièce.

– Essayez de garder les animaux à fourrure hors de la pièce. 

Previous post L’agriculture : au centre de la polemique du developpement
Next post Comment construire une maison en bois à partir de zéro