Pourquoi rendre votre maison intelligente ?

Par le passé, l’homme était victime de certains accidents dans sa propre demeure. Mais aujourd’hui, la maison intelligente vient résorber ces événements inattendus en lui assurant sécurité, confort et bien-être. Une maison intelligente est celle qui emploie la technologie pour faciliter la vie à ses usagers. En quoi est-il important de faire de sa maison un logement connecté ? Dans le présent article, vous découvrirez les nombreux avantages liés à une maison intelligente.

Un logement connecté et hors des accidents domestiques

Une maison intelligente est un logement connecté, ce que vous pouvez voir sur le site. C’est un milieu en communication comme une équipe. Les objets du logement sont connectés entre eux sans fil ou par un réseau de câbles. On peut donc surveiller l’ensemble en un point.

L’infrarouge et les ondes radio sont des objets sans fil employés dans la domotique. Le terme domotique désigne l’intégration des techniques modernes d’aménagement dans la maison, de l’automatisation et des technologies électros domestiques.

L’installation des câbles destinés à l’usage du réseau électrique existant doit être effectuée par une entreprise qualifiée qui examinera leur disposition. À travers des objets variés, les signaux sont connectés aux appareils. Ce qui permet très vite et aisément la maîtrise de l’environnement. Ces liaisons peuvent se réaliser à l’interne comme à l’externe avec un smartphone ou tout autre appareil adéquat.

La maison intelligente est une maison hors des accidents domestiques. Les incendies, les brûlures, les chutes et bien d’autres accidents domestiques ; nul n’en est épargné. L’erreur de l’homme est très souvent la cause des accidents domestiques. Les enfants en sont souvent les victimes de premier rang.

Le logement connecté vous aide à réduire ces accidents par l’intégration des alarmes à déclencher soi-même en cas de besoin, des détecteurs de mouvements à alarme connectés à vos smartphones. Des caméras de surveillance peuvent aussi être intégrées.

Un logement inaccessible aux étrangers

Si une alarme sonore est insuffisante pour décourager les voleurs, il existe bien d’autres moyens efficaces parmi lesquels la domotique tient une place de choix. Selon les besoins, vous pouvez prévenir le vol par effraction et bien d’autres infractions.

L’installation nécessaire existe pour assurer l’éclairage programmé, la fermeture des volets, l’arrosage automatique, l’ouverture et la fermeture des volets. Ce qui cache votre présence et empêche les intrus d’accéder à votre domicile. Vous pouvez mettre également en marche la télésurveillance en cas de besoin.

S’agissant de la caméra détectrice de présence, elle permet de créer des alertes sur les services de sécurité, parfois sur votre téléphone portable par le biais de nouvelles fonctionnalités ou applications. Il s’agit de la vidéo de surveillance. Ce système vous signale en temps réel et en tout lieu toute tentative d’intrusion. Dans ce cas, vous pouvez solliciter le secours de la police ou de toute structure de sécurité compétente.

Par ailleurs, la maison intelligente est une maison qui s’adapte à ses habitants pendant tout le temps qu’ils y vivent. Dans le cas de la vente de la maison, elle peut être programmée à nouveau, et ceci, au niveau du panneau de contrôle. Les besoins des hommes étant divers suivant leur famille, leur âge, etc.

Une famille avec enfants va privilégier par exemple la sécurité des jeux externes, des programmes télévisés. Mais, un couple de séniors va préférer des mesures technologiques pour toucher ses voisins en cas de chute, des systèmes de sécurité pour éviter les pertes de mémoire.

Article précèdent Comment acheter une bonne maison ?
Article suivant Pompes immergees : que savoir a propos ?