Terrasse en bois : les avantages considerables

Les terrasses en bois donnent à votre maison un aspect esthétique et unique. Il s’agit donc d’une option très intéressante pour les personnes qui souhaitent améliorer l’apparence de leur logement. 

Qu’est-ce qu’une terrasse en bois ?

Les terrasses en bois sont un type de matériau de construction couramment utilisé pour construire des terrasses extérieures et des patios. En fonction de l’apparence et des qualités particulières du bâtiment fini, ce matériau peut être fabriqué à partir d’une gamme d’essences de bois tendre et de bois dur.

Ces terrasses en bois confèrent aux constructions extérieures une véritable esthétique rustique que les matériaux métalliques et composites ne peuvent égaler. Les propriétaires qui construisent une terrasse bois La Rochelle agrandiront leur surface habitable et ajouteront un espace extérieur pour manger et se réunir.

Grande variété de panneaux de bois

Les terrasses en bois peuvent être fabriquées à partir de différents types de bois. Vous pouvez également choisir parmi un large éventail de finitions, donnant ainsi à votre bois un aspect unique. Comme les options et la variété disponibles sont infinies, vous pourrez sans aucun doute trouver quelque chose qui s’accorde avec votre mobilier de jardin et le cadre général que vous avez choisi.

Puissant et durable

Une autre justification du choix des terrasses en bois tient à leur résistance et à leur solidité. Il est particulièrement suggéré de choisir le bois de teck, car ce matériau vous donnera la plus grande solidité. En outre, utilisez du teck ou un bois massif comparable. Cela vous garantira que votre terrasse en bois ne cédera pas et ne s’accrochera pas, même si un poids important a été posé dessus. Cette caractéristique est précieuse pour votre maison lorsque vous posez des meubles ou différents embellissements sur la terrasse.

Facilité d’entretien

Que vous optiez pour une terrasse en bois général ou en bois d’œuvre, vous pouvez être sûr qu’elle ne nécessitera pas beaucoup d’efforts de nettoyage. La raison en est que le bois nécessite très peu d’entretien tout au long de sa vie. Tout ce que vous avez à faire, c’est de polir la charpente une ou deux fois par an, juste pour que le bois conserve son aspect frais et vivant. Il est également recommandé de protéger la terrasse de la lumière directe du soleil en y construisant une ombre. Cela permettra également de protéger le bois de l’humidité due à la pluie.

Très coûteux et attrayant

Pour une méthode raisonnable d’augmenter la valeur de votre maison, la terrasse serait un choix exceptionnel à un prix très raisonnable. Quelques spécialistes garantissent que l’introduction d’une terrasse peut augmenter la valeur de votre maison plus que si vous parveniez à ajouter une autre pièce. De même, les terrasses sont nettement plus précises à ajouter à votre maison que ces autres rénovations. La dépense dépendra généralement de la taille de la terrasse et du matériau utilisé.

Outre les avantages susmentionnés, vous devriez également envisager d’opter pour une terrasse en bois dur, car elle est abordable et s’inscrit parfaitement dans votre budget. Cependant, gardez à l’esprit que le prix dépendra principalement du type de bois que vous choisirez, car les différents matériaux ont des coûts différents. Il s’agit néanmoins d’un bon prix si l’on considère que vous allez donner un coup de jeune à votre maison.

Terrasses en bois dur ou en bois tendre

En général, les terrasses en bois tendre sont fabriquées à partir de conifères ou d’arbres à feuilles persistantes, qui ont une croissance rapide, comme l’épicéa et le pin. Toutefois, le bois de résineux doit être bien traité avant d’être utilisé afin de le protéger des maladies fongiques et de divers insectes.

En fait, la plupart des terrasses sont fabriquées à partir de planches de bois tendre car elles sont faciles à travailler, largement disponibles et constituent également un matériau plus abordable. Les terrasses en bois tendre sont une option idéale et économique si vous avez besoin d’une solution rapide et elles seront superbes dès leur installation. Elles garderont leur aspect attrayant pendant quelques années seulement avant de commencer à le perdre. En termes de longévité, le bois résineux traité sous pression peut également durer très longtemps. Toutefois, s’il n’est pas bien traité, la durée de vie des terrasses en bois tendre peut durer environ 15 ans.

Les planches de terrasse en bois dur sont généralement fabriquées à partir d’arbres à croissance lente, comme le frêne ou le chêne, par exemple, ainsi qu’un certain nombre d’autres arbres à feuilles larges. Elles ont une structure plus complexe et de nombreuses espèces sont à feuilles caduques. Ces types d’arbres sont plus difficiles à traiter. Le fait qu’il faille beaucoup de temps pour que les arbres poussent fait des terrasses en bois dur l’option la plus chère du marché. Il ne s’agit peut-être pas de l’option la plus économique, mais elle sera certainement rentable à terme. Les terrasses en bois dur ont tendance à conserver leur apparence au fil des ans. En fait, elles peuvent même être plus belles dans quelques années. En outre, la durée de vie des terrasses en bois dur peut atteindre 50 ans, si elles sont bien entretenues.

Article précèdent Pompes immergees : que savoir a propos ?
Article suivant Les etonnants loups hybrides : tout savoir